Vocabulaire du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vocabulaire du jeu

Message par Mathwu le Mer 30 Juil - 0:13

A
Air Dodge : Esquive aérienne permettant une immunité aux dégats mais avec l'impossibilité d'agir pendant un léger temps.

B
Bair : Attaque aérienne arrière.
Bthrow : Projection arrière.

C
Chaingrab : Enchaînement de grab.
Crawling : Le fait de pouvoir s'abaisser et d'avancer en même temps. Seul certains personnages peuvent le faire. Permet essentiellement à esquiver certains projectiles en avançant, rarement utilisé en combat.

D
Dair : Attaque aérienne basse.
Dsmash : Smash bas.
Dtilt : Attaque basse.
Dthrow : Projection basse.
Down-special : Attaque spéciale basse. Généralement une attaque de défense ou qui permet un déplacement vers le bas.
Dash : Animation en début de course. Peut s'annuler avec un autre dash ou un bouclier (pas sûr pour le bouclier)
Dash Attack : Attaque en pleine course.
Dash Dance : Consiste à faire des dash à droite puis rapidement à gauche. Sert pour le Mindgame.
Directional Influence : Raccourci DI, consiste à bouger son joystick dans une direction lors d'une éjection pour se mouvoir un peu durant celle-ci. Si bien utilisée, permet de se libérer des combos et de mieux résister à un killmove en se dirigeant vers l'angle de l'écran.

E
Edgeguarding : Le fait de protéger le terrain lorsqu'on a éjecté un adversaire.

F
Fair : Attaque aérienne avant.
Fsmash : Smash avant.
Ftilt : Attaque avant ; on peut généralement modifier son angle.
Fthrow : Projection avant.
Front-special : Attaque spéciale avant. Généralement une attaque qui permet de se déplacer latéralement.
Fast fall : Consiste à baisser le joystick pendant une chute pour descendre plus vite.
Fast-faller : Se dit d'un personnage. Un fast-faller est un personnage qui est fortement attiré par la gravité, comme Fox. Un fast-faller se fait facilement comboté, mais résiste mieux aux éjections verticales et peut plus rapidement enchaîner attaque aérienne attaque au sol.
Finisher : Nouvelle mécanique de SSB4 qui consiste au fait que chaque Jab qui possède une multitude de coups comme Kirby possède maintenant un coup final qui éjecte.
Floaty : Se dit d'un personnage. Un floaty est un personnage qui est faiblement attiré par la gravité, comme Rondoudou. Un floaty se fait moins facilement comboté est peut tenir dans les airs plus longtemps pour faire plus d'attaque aérienne, mais craint plus les éjections verticales.
Footstool Jump : Voir Saut Marchepied.
Fox-trotting : Action consistant à Dash consécutivement, en re-dashant à la fin de chaque dash. Peut être utile pour enchaîné avec une attaque smash.
Freeze Frames : Pour certaines attaques, le moment ou l'adversaire est "bloqué" par notre attaque avant d'être éjecté.

G
Grab : Le fait d'attraper son adversaire. Il est possible d'enchaîner avec un pummel ou un throw.

H
Helpless : Etat de notre personnage pendant laquelle on ne peut rien faire à part tomber comme une pierre et un peu se diriger, et ceci jusqu'à toucher un sol ou une plateforme. Se produit généralement à la fin d'un Up-Special (ex : le Poing Sauté de Mario, après son exécution vous serez en Helpness)
Hitstun : Période dans une éjection où l'on ne peut attaque ni faire quoi que ce soit à part de la Directional Influence.

I

J
Jab : Attaque normale faite sans direction. 3 types de Jab existent : un combo de 3 coups, un coup + multitude de coups + finisher, et une seule attaque répétée rapidement.
Jonglage : Consiste à tenir un adversaire dans les airs avec une attaque aérienne, souvent un Uair.

K
Killmove : Attaque servant à tuer l'adversaire lorsqu'il a beaucoup de pourcentages.

L
Landing lag : Temps que met votre personnage avant de pouvoir rebouger lorsqu'il touche le sol avec une attaque aérienne. Plus le landing lag d'une attaque est court mieux c'est.
Léger : Se dit d'un personnage. Un personnage léger tel Rondoudou volera plus loin lors d'une éjection, le permettant de mourir à moins de pourcentages que d'autres personnages.
Lourd : Se dit d'un personnage. Un personnage lourd tel Bowser volera moins loin lors d'une éjection, le permettant de mourir à plus de pourcentages que d'autres personnages.

M
Meteor Smash : Attaque qui projette vers le bas.
Mindgame : Nom définissant tout le coté anticipation et imprévisibilité d'un combat.
Momentum : Force d'une éjection.
Momentum Canceling :

N
Nair : Attaque sans direction aérienne.
Neutral-special : Attaque spéciale sans direction. Généralement une attaque chargeable ou un projectile.

O
Out of Shield : abrégé OoS. Se dit d'un mouvement qui peut se faire pendant qu'on utilise le bouclier, sans avoir besoin de l'enlever auparavant (ex: tous les personnages peuvent sauter ou grabber pendant un bouclier)

P
Pivot grab : Consiste à se retourner en pleine course puis directement grab. Le grab aura une plus grande portée.
Power Shield : Lorsqu'on met le bouclier juste avant de se faire toucher. Le bouclier ne sera pas affaibli, et il est possible en faisant un power shield de directement contre-attaquer. Un son distinctif est entendu lors d'un power shield.
Pummel : Appuyer sur le bouton d'attaque pendant un grab, faisant une petite attaque à faible pourcentage.
Punish : Consiste à profiter d'une erreur de son adversaire en lui faisant un combo ou en le tuant.

Q

R
Recovery : Se dit d'une attaque qui permet de revenir sur le terrain.
Rolling : Roulade se faisant déplacer vers la gauche ou la droite permettant une immunité aux dégats mais avec l'impossibilité d'agir pendant le déplacement.

S
Saut Marchepied : Footstool Jump en Anglais. Nom donné à une technique qui consiste à sauter quand on est juste au dessus de l'ennemi pour lui rebondir dessus et faire un Meteor Smash à l'adversaire.
Sex Kick : Nom donné à certaines attaques aériennes qui éjecte fortement au début, puis reste un certain temps en faisant peu de dégats (ex : le Nair de Fox, le Bair de Roi Dadidou etc...)
Short Hop : Petit saut faisant la moitié d'un saut normal. Se fait en appuyant brièvement sur le bouton de saut, permet essentiellement de faire des attaques aériennes sur un adversaire au sol.
Sour Spot : Pour certaines attaques, l'endroit où le moment où sera fait le moins de dégats et de knockback (ex : le milieu la fin du Up-special de Luigi, le milieu et la fin des Sex Kick etc...)
Sweet spot : Pour certaines attaques, l'endroit ou le moment où sera fait le plus de dégats et de knockback (ex : le genou dans le commencement du Fair de Captain Falcon, le début du Up-special de Luigi, le début des Sex Kick etc...)
Spacing : Consiste à garder son adversaire à une certaine distance en utilisant des attaques à longue portée.
Spike : Attaque qui envoie l'adversaire vers le bas et qui le tue à tous les coups si utilisé au dessus du vide. Référence aux piques dans les jeux de plateforme qui tuent instantanément.
Spot Dodge : Esquive sur place (direction basse) permettant une immunité aux dégats mais avec l'impossibilité d'agir pendant un léger temps.

T
Tech Chase : Enchaînement de grabs et d'attaques au sol.
Throw : Projeter son adversaire dans quatre directions possibles pendant un grab.
Tipper : Bout de l'épée de Marth, qui fait plus de dégats et de knockback (il s'agit d'un sweet spot).
Tripping : Trébucher du à certaines attaques, généralement du à des Dtilts.

U
Uair : Attaque aérienne haute.
Usmash : Smash haut.
Utilt : Attaque haute.
Uthrow : Projection haut.
Up-special : Attaque spéciale haute. Généralement une attaque à grande mobilité nous permettant de nous rattraper lorsqu'on se fait éjecter.

V
Ukemi : Animation se déroulant en appuyant sur le bouton de bouclier juste avant de toucher le sol si on est éjecté vers celui-ci. Un Ukemi permet d'éviter de rester à terre et de pouvoir réagir tout de suite.

W
Wall Cling : Le fait de pouvoir s'accrocher un léger temps aux murs. Seuls une poignée de personnages peuvent le faire. Possible d'enchaîner avec un wall jump.
Wall Jump : Le fait de pouvoir rebondir sur un mur donnant un saut supplémentaire. Seul certains personnage peuvent le faire. Sert seulement pour remonter dans certains stages, comme le Destination Finale de Brawl.

X

Y

Z
Zair : Touche du Grab dans les airs faisant une attaque permettant aussi de se rattraper au bord du terrain avec Link, Link Cartoon, Samus, Samus sans armure et Lucas.


Dernière édition par Mathwu le Mer 30 Juil - 0:28, édité 1 fois
avatar
Mathwu

Main :

Messages : 165
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 19
Localisation : Drôme, Rhone-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum